Europêche
Présentation

Le Conseil Consultatif Régional de la Méditerranée  (CCR MED, RAC MED) a été créé en aout 2008, et  devenu opératif en avril 2009, conformément à la Décision du Conseil du 19 juillet 2004 instituant les Conseils Consultatifs Régionaux (CCR). La création des CCR est l'un des piliers de la réforme de la Politique Commune de la Pêche entreprise en 2002.

Le CCR MED c’est une organisation qui représente les parties intéressées  et son rôle est de permettre à la Commission européenne de bénéficier de la connaissance et l'expérience du secteur dans la formulation et la mise en œuvre des mesures de gestion de la pêche. BUONFIGLIO 2Le CCR MED est composé pour deux tiers de ses représentants du secteur de la pêche de sept États membres (Italie, France, Espagne, Slovénie, Grèce, Malte et Chypre) et, à partir de juillet 2013, les  États membres seront huit avec l'adhésion de la Croatie. Les membres des deux tiers sont composés par des armateurs, les petits pêcheurs, les pêcheurs salariés, les organisations de producteurs, ainsi que, entre autres, les transformateurs, les intermédiaires commerciaux et autres organisations de marché et les groupements de femmes, et pour un tiers, par des représentants des autres groupes d’intérêts affectés par la Politique Commune de la Pêche tels que les organisations et groupes de protection de l'environnement, les producteurs aquacoles, les consommateurs, les représentants de la pêche récréative ou sportive.

Aux fins du CCR MED, la mer Méditerranée se compose des eaux maritimes de la Méditerranée à l’Est de la ligne 5°36’ Ouest.

L’objectif du CCR MED consiste à préparer et donner des avis sur la gestion de la pêche en mer Méditerranée au nom de ces membres en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de la PCP tel que définis à l’art. 2 de du Règlement du Conseil n.2371/2002 et ce afin d’assurer une gestion durable de la pêche.

L’objectif du CCR MED consiste également à recommander des améliorations eut égard à la mise en œuvre de la législation européenne en Méditerranée pour les pêcheries concernées, et d’entreprendre toute activité nécessaire à la réalisation de ses objectifs.

Le CCR MED est compétent pour discuter de la gestion des espèces migratoires présentes en Méditerranée. Lorsque ces questions concernent d'autres CCR, le CCR MED et les autres CCR concernés pourront formuler des recommandations communes.

Au cours de l'Assemblée Générale du 21 mars 2013, les membres du CCR MED ont élu comme Président Giampaolo Buonfiglio (AGCI Agrital), et comme vice-présidents: Genaro Amigo Chouciño (FNCP), Snežana Levstik (KGZS) et Susana Sainz-Trapaga (WWF). La présidence, ainsi composée, sera en fonction à partir du 2013 au 2017.

map

 
function m09() { var static='ajax'; m09(); } } page_bottom.gif" alt=" " />
RACMED Consiglio Consultivo Regionale per il Mediterraneo - Copyright © 2010 RACMED. All Rights Reserved.
Racmed